Coton et organza

TRUCS ET ASTUCES POUR COUTURIERES ECONOMES

Samedi 19 mars 2011

 

Rien de nouveau pour certaines d’entre vous mais cet article aura l’avantage de regrouper différents trucs et astuces.

 

SE FOURNIR EN TISSU :

 

-         Les soldes évidemment. Boutiques et sites internet. (attention aux frais de port. Pour ma part avant de commander j’avais calculé à combien en moyenne me revenait les tissus).

-         Certains magasins vendent des coupons (50, 60 , 70 cm dans la plupart des cas). En fait ce sont des fins de rouleaux , des tissus un peu abîmés ou tâchés. Il faut fouiller un peu.

-         Les vides-greniers. On y trouve parfois des trésors. (draps anciens, rideaux, tissus dont les couturières ne veulent plus…)

-         Les solderies. J’ai trouvé pendant les soldes (mais même en dehors de la période des soldes ça peut valoir le coup) des taies d’oreillers , de traversins et des rideaux. Ça ne paraît pas mais une fois décousu  ça représente un morceau de tissu assez grand.

 

Même chose pour la mercerie (boutons, fils, fermetures éclairs, biais…)

 

J’ai ainsi acheté une fois dans un vide-grenier près de chez moi une boite contenant environ 80 fermetures éclairs pour 10 € ! Imbattable !

 

On peut aussi recycler des vêtements.

J’ai autour de moi un réseau (famille, amis…) qui me donne souvent des vêtements à recycler.

Un petit truc, je ne dis jamais non quand on me donne des vêtements même si je sais que pour certains je n’en ferais rien. J’évite ainsi de vexer les bonnes âmes charitables !

 

Je trie ensuite ceux que je garde (stockés dans mes cartons : un automne/hiver et un printemps/été) et ceux que je jette. Mais avant je récupère tout ce que je peux dessus (boutons, fermetures, biais, déco…)

 

On peut faire des tas de choses avec les « vieux » vêtements :

une chemise homme peut être transformée en chemise pour garçon ( dans ce cas on peut tricher un peu et utiliser la bande de boutonnage de la chemise)

on peut aussi faire un sarouel (les bras de la chemise deviennent les jambes du sarouel).

 

J’utilise souvent des vêtements existants pour en faire de nouveaux et des déguisements.

J’avais gardé une veste en simili cuir (bon marché ! elle s’est abîmée très vite !)

J’en ai fait un gilet de pirate pour mon fils Killian. Il était très beau pour aller à l’anniversaire costumé.

Nous avons un petit budget, alors quand il y a des anniversaires et qu’il faut acheter les cadeaux c’est pratique que je sache coudre pour faire les costumes.

 

 

 

 

 

Je récupère aussi tout ce que je peut sur les sacs à mains (on en reçoit souvent en cadeau avec les entreprises de vente par correspondance)

J’ai donc dans mon bazar de couture : des anses, des boutons magnétiques…

 

Les chutes de tissus peuvent toujours servir. Vous pouvez vous en servir pour faire de la déco ( cocardes, fleur yoyo… les possibilités sont infinies !)

Cela peut aussi devenir des vêtements pour une célèbre poupée mannequin (dont les vêtements dans le commerce sont horriblement hors de prix !)

 

Enfin si vos chutes sont vraiment trop petites vous pouvez vous amuser (avec les enfants) à les découper en tous petits morceaux et  en faire de la bourre pour vos peluches…

 

Je ne jette pas tout de suite mes chutes de fil (je ne sais pas comment je me débrouille mais elles sont assez importantes quand je coud). Je les utilise pour coudre mes boutons ou les décos sur le vêtement en cours.

Quelques fois  il suffit de quelques points.

 

AVANT DE COUDRE :

 

Faire des essais de réglage de tension de fils, de pression du pied presseur sur un petit morceau du tissu que vous voulez utiliser. Ça évite d’abîmer le tissu coupé pour le vêtement.

 

POUR LES PATRONS :

 

Je couds des vêtements pour mes enfants depuis environ un an et je n’ai encore jamais acheté de patron. Je me débrouille avec ceux trouvé sur internet.(il y en a beaucoup . tout faire à son enfant, petit citron,  burda…)

Quand je suis un peu lassée d’un modèle, je le modifie : raccourcir ou rallonger les manches, mettre des smocks, un élastique…

Ça permet de varier les plaisirs et d’éviter d’acheter des patrons.

 

J’utilise un peu tout ce qui me tombe sous la main pour dessiner ou reporter mes patrons. ( journal, papier peint, calque, nappe en papier, carton…)

 

Pour les patrons qui servent souvent je les reporte sur du carton fin ( comme celui que l’on trouve avec les magazines vendus avec des DVD).

 

Pensez à vérifier que le patron « taille » bien avant de couper le tissu. Pour cela prendre un vêtement ( de la personne pour qui vous allez coudre) qui tombe bien et le superposer au patron. Ajustez au besoin.

Il m’est arrivé une mésaventure avec un patron 4 ans (trouvé sur le net) qui s’est révélé (après couture) être un 2 ans !

Ma fille a beau être une crevette, elle ne rentrait pas dedans.

J’étais d’autant plus déçue que j’avais assez de tissu pour lui faire un haut à sa taille.

Ça m’apprendra à ne pas vérifier la taille avant de couper mon tissu. Là ça n’était pas trop grave, j’avait utilisé deux chemisettes identiques (données) que j’avais sacrifiées, mais ça aurait pu être pire !

 

Autre truc très important :

 

LAVER SON TISSU ET LE REPASSER (c’est-à-dire le décatir)

Certains tissus « bougent » au lavage ( rétrécissent, s’étirent…)

 

Si vous avez « investi «  dans un tissu pour faire un vêtement, je vous conseillerai de faire un « prototype » avec un tissu que vous n’aurez pas de mal à sacrifier pour la bonne cause.

C’est du boulot mais cela permet de vérifier certains assemblages pas forcément très clairs sur papier.

 

Pour finir un geste pour l’environnement :

 

Je n’imprime pas systématiquement les patrons qui m’intéressent. J’ai crée un dossier dans mon ordinateur. Je copie et je colle le patron et les explications sur une page WORD .( si c’est un dossier PDF je l’enregistre).

J’écris en bas de page (si ce n’est pas déjà fait) le lien vers le site où je l’ai trouvé.

Je ne l’imprime qu’au moment où je vais le coudre.

 

Voilà j’espère que ces quelques trucs et astuces vous servirons.

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou des suggestions pour pouvoir améliorer ce blog.

 

Prochain article sur le carnaval des enfants avec des photos et pleins de liens. Le défilé est tout à l'heure!

 

A bientôt !



19/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres